Retour au site

GUIDE
« VOS DROITS ET DÉMARCHES »
POUR LES PARTICULIERS

Accueil particuliers / Logement / Aides et prêts pour l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat / Certificats d’économies d’énergie (CEE) : comment en bénéficier ?

Certificats d’économies d’énergie (CEE) : comment en bénéficier ?

Les fournisseurs d’énergie proposent des aides à leurs consommateurs pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Ces aides sont proposées dans le cadre de ce que l’on nomme les «certificats d’économies d’énergie (CEE)» . Selon les fournisseurs, l’aide peut prendre différentes formes (prime, bons d’achats, réductions…​). Son calcul tient compte de l’ampleur des économies d’énergie réalisées. L’aide est cumulable avec d’autres dispositifs.

De quoi s’agit-il ?

Les fournisseurs d’énergie proposent des aides à leurs consommateurs pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Ces aides sont proposées dans le cadre de ce que l’on nomme les «certificats d’économies d’énergie (CEE)» .

Selon les fournisseurs d’énergie retenus, l’aide peut prendre différente forme (prime, bons d’achats, réductions…​).

Son calcul tient compte de l’ampleur des économies d’énergie réalisées.

Fournisseurs d’énergie concernés

Tous les fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique, de chaleur et de froid peuvent proposer une aide financière pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie.

À savoir

il est recommandé de comparer les offres en consultant les sites internet des fournisseurs d’énergie.

Travaux

Les travaux concernés sont ceux qui permettent de réduire la consommation énergétique de votre logement. Il peut s’agir des travaux

suivants :

  • Isolation (murs, toitures, fenêtres…​)

  • Chauffage et régulation (chaudière, pompe à chaleur…​)

  • Production d’eau chaude

  • Ventilation…​

Pour vous aider dans votre choix de travaux, vous pouvez gratuitement faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation énergétique.

Démarche

Vous devez choisir l’offre d’un fournisseur d’énergie et vous inscrire sur son site internet.

Pour vous aider dans la démarche, vous pouvez contacter gratuitement un conseiller spécialisé en rénovation énergétique.

Réalisation des travaux

Vos travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel «Reconnu garant de l’environnement» (RGE).

Montant de l’aide

Le montant de l’aide varie notamment selon les fournisseurs d’énergie, la nature de vos travaux et l’ampleur des économies d’énergie réalisées. Certains fournisseurs proposent sur leur site internet de faire une simulation pour connaître le montant de l’aide auquel vous pouvez prétendre.

Il est recommandé de mettre en concurrence plusieurs fournisseurs d’énergie pour bénéficier de la meilleure aide possible.

Fin des travaux

À la fin des travaux, votre fournisseur vous remet une attestation sur l’honneur récapitulant vos travaux. Vous devez signer cette attestation sur l’honneur et la lui retourner avec les factures de vos travaux.

Versement de l’aide

L’aide est versée par le fournisseur que vous avez choisi après la réalisation des travaux et une fois que vous lui avez envoyé votre attestation signée avec les factures de travaux.

Cumul avec d’autres dispositifs

L’aide versée est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro et MaPrimeRenov' .

Direction de l’information légale et administrative

26/03/2021

Où s’adresser

Préparer votre démarche à l’aide de formulaires

A voir aussi :

Pour en savoir plus

Références